![]() |
Bonjour amis chanteurs et curieux de la voix. L’après fêtes peut piquer un peu avec le changement de rythme, les repas à répétition, les bons vins qui coulent plus à flot et sans oublier le…chocolat bien sûr. J’espère que vous en avez bien profité et que vous aurez rechargé un peu vos batteries. Je vous souhaite à tous une merveilleuse année 2023….on est déjà en février, mais il est n’est jamais trop tard pour se souhaiter de belles choses, non? J’avais envie de vous présenter dans cet article 11 conseils de récupération vocale pour vous aider à vous remettre sur pieds après les excès festifs. |
Mes 11 conseils pour la récupération vocale
1) Le développement de la proprioception permet d’avoir un geste vocal sain.

La proprio quoi?
La proprioception est la perception que nous avons de notre corps dans l’espace.
C’est en quelque sorte un sixième sens lié à l’écoute de nos sensations.
Lorsque vous chantez si ça tire, si ça gratte , si ça fait mal … il vaut mieux arrêter de chanter tout de suite, car vous pouvez engendrer de la fatigue vocale, voir du forçage vocal.
L’écoute de nos sensations est primordiale pour avoir un geste vocal sain.
2) Le travail de votre voix grâce aux semis-occlusifs:tous les sons qui freinent la sortie de l’air .

N’hésitez pas à tester des sons bizarres d’insectes…. Bzzz, vvvv, fff….
Ici, vous allez pouvoir obtenir un débit d’air plus régulier et vous allez équilibrer les pressions sous-glottiques (sous les cordes vocales ) et sus-glottiques (au-dessus des cordes vocales).
3) Les bulles : régulières dans de l’eau.

Vous prenez un verre que vous remplissez à moitié d’eau et avec une paille vous essayez de souffler afin d’obtenir des bulles régulières.
Vous ajoutez ensuite du son jusqu’à pouvoir faire des sirènes ascendantes et descendantes ( du grave à l’aigu et de l’aigu aux graves) dans votre paille en ayant toujours le même débit et la même pression d’air.
4) Le fry: qui est un massage des cordes vocales et le mécanisme 0 de la voix.

C’est un son que vous allez obtenir en imitant un crapaud , un zombie , ou un (euh) d’hésitation.
Avec mes élèves adultes, l’image mentale qui fonctionne le mieux est d’imiter leur adolescent qui dirait » j’veux pas y aller, j’ai la flemme. »
Vous pouvez aussi le déclencher en faisant une sirène descendante ( vous partez de vos aigus pour aller vers vos graves).
5) L’hydratation.

Notre corps a besoin de suffisamment d’eau pour fonctionner et notre voix sera plus optimale.
Vous pouvez boire de l’eau ou des tisanes .
Je vous donne une petite astuce que je teste actuellement sur moi: je fais chauffer dans ma bouilloire de l’eau que je mets dans une gourde et je bois ainsi de l’eau chaude dans ma journée pour augmenter mon hydratation.
Oui, oui, juste de l’eau chaude…pas d’ajout de tisane, citron ou autres…de l’eau chaude et c’est tout.
Là où je travaille, je ne peux pas me faire de pause tisane facilement afin de garantir une hydratation optimale et j’ai remarqué que j’ai plus de mal à finir ma gourde par rapport à d’autres périodes.
Je ressens une amélioration de mon hydratation du coup grâce à cette astuce, alors je vous la propose car elle simple et efficace.
Si vous prenez un café ou un thé, il est bien de penser à boire un verre d’eau en plus, car ces boissons déshydratent.
Je ne parle même pas des sodas, jus de fruits, alcool….
6)Des inhalations ou nébulisations.

Il n’y a que les inhalations ou les nébulisations qui hydratent les cordes vocales . Vous pouvez profiter de votre moment sous la douche pour inhaler la vapeur d’eau.
Vous connaissez aussi certainement la méthode à l’ancienne des inhalations d’eau chaude dans une casserole .
Pour ma part, j’aime particulièrement utiliser un nébuliseur à l’intérieur duquel je mets du sérum physiologique.
Cela permet une inhalation de vapeur froide et cet appareil se recharge en usb ce qui est pratique lors de déplacements.
Si vous voulez un lien pour trouver ce nébuliseur n’hésitez pas à me le demander sur ma page facebook ou par le formulaire de prise de contact en fin d’article:)

7) Une alimentation équilibrée.

Oui l’alimentation joue sur la voix.
Vous avez peut-être remarqué que certains aliments pouvaient engendrer des reflux ou que ceux-ci pouvaient impacter votre voix.
N’hésitez pas à noter cela sur votre cahier vocal ou sur une note dédiée à votre voix dans votre téléphone.
Plus vous connaitrez ce genre de détails et plus vous pourrez avoir une voix efficace.
8) L’hygiène du nez.


Le nettoyage au sérum physiologique ou à l’ eau salée est un vrai rituel quotidien pour moi tant il permet de limiter les problèmes de voix.
Vous pouvez aussi utiliser un rhino horn ou le « respimer ».
J’ai tout essayé et j’avoue avoir une préférence actuellement pour le « respimer » qui nettoie en profondeur les sinus. Vous pouvez le trouvez facilement en pharmacie ou si besoin n’hésitez pas à me contacter.
9) Des étirements.

Je vous encourage vivement à mettre du mouvement dans votre corps et à étirer les différentes parties de votre corps.
J’aime, par exemple, étirer la zone laryngée avant de chanter.
Pour ce faire, vous pouvez pencher la tête d’un côté et avec la main opposée vous tirez vers le bas comme si vous tentiez de toucher le sol. Vous aller alors sentir que cela étire la zone du cou. Vous pouvez procéder de même de l’autre côté.
10) Du repos vocal.

Si je note une altération vocale je repose ma voix et je procède à des explorations de récupération vocale.
Parfois, il est même nécessaire de procéder à un repos vocal strict, sans chuchotements, sur un temps court afin de récupérer vocalement.
11) Dormir suffisamment.

Avez-vous remarqué que selon la durée ou la qualité de votre sommeil votre voix pouvait être différente?
D’ailleurs, nous pouvons constater que la voix « du matin » peut, parfois, être plus grave ou éraillée .
Là encore, en notant la durée qui vous convient le mieux ou des détails vous pourrez améliorer bien des choses.
Par exemple, en ce qui me concerne je remarque que si je me couche avant 0h00 et que je dors 8h00 je serai en forme et donc ma voix, la plupart du temps, sera optimale.
Je veille donc à respecter cela la veille de prestations pour me sentir en confiance et pour me sentir sereine dans ma voix.
J’espère que ces conseils vous aideront à trouver du confort dans votre voix.
N’hésitez pas à me faire vos retours d’expériences en commentaires ou à rejoindre ma page facebook et mon groupe privé sur la voix et la technique vocale.
Vous pouvez également me contacter pour des cours de chant si vous voulez explorer davantage votre voix. Je propose des cours en ligne pour vous satisfaire où que vous soyez 🙂
Belle journée à tous.
Vocalement vôtre.
Elodie